Mardi 15 avril 2014 Début des travaux de printemps sur TAWAK

Début Avril, après un hivers marqué par une attaque de Polyarthrite Rhumatoïde pour Marinette, attaque qui lui impose plus d’un mois d’arrêt de travail, avec une période de grande invalidité, je remonte en Bretagne.

C’est le premier voyage avec le Grand C4 Picasso qui remplace le Chrysler grand voyager en panne depuis la reprise de Chrysler par Fiat, j’emmène mon frère Jérôme chez notre frère François pour qu’il récupère l’ancienne Laguna de celui-ci. Nous passons la nuit à Cour Cheverny.

à Arzal

le nouveau C4 devant TAWAK

 

Je réinstalle le plancher du carré et la table, mais je cherche toujours un moyen de fixation correct pour le plancher.

Je range les bouquins que j’ai ramené à bord.

Je discute aussi avec les voisins Belges du « Jean du Nord » qui font l’entretien de leur Ketch en acier, delphinière, masticage, peinture, divers modifications d’aménagement, etc… Ils sont sur ce bateau depuis 18 ans.

Des voisins belges

le ketch « Jean du Nord », avec les plantations sur le roof

 

J’aime bien les plantations sur le roof.

Je reprends aussi contact avec le propriétaire d’un Potter 25 voisin, bateau peaufiné, impeccable; malheureusement, il est tombé de l’échelle (comme Evelyne Beauquis de  « Nénuphar »), heureusement, les conséquences sont moindres, mais il doit quand même passer sur le billard en fin de mois pour réparer une épaule endommagée qui l’handicap beaucoup.

Didier Damey, dont le  Dufour 36 « INDEED »  doit le ramener dans les îles du pacifique en passant par les canaux de Patagonie, passe me voir, l’occasion de discussions, de comparaison, et d’un repas chez Fred à « L’Inflexible ». Il est en pleine préparation. Son site: http://voilier-indeed.jimdo.com/ .

Coté travaux, j’avance la mise en place de bloqueurs de drisses par la commande de platine support à fixer sur le mat chez MetalelecEt j’achète deux blocs de 3 bloqueurs Spinlock XAS chez Marinarzal.

Démontage de tous les cadrans en laiton fixés sur l’épontille de mat, et remplacement par un baromètre électronique Vion A4000-2 acheté sur le net chez Bigship.

Remplacement des clairs de panneaux de pont et de 5  clairs de hublots de roof, tous très faïencés. C’est Thierry Dubois de la société « Plastiques de l’estuaire » qui me fait un bon boulot: démontage de la partie ouvrante, mise en place d’un plastique translucide auto-collant d’attente, et repose des ouvrants munis de leur nouveau plexis.

Travaux sur TAWAK

Thierry Dubois place le plastique translucide d’attente

 

Travaux sur TAWAK

Les ouvrants vont partir chez « Plastiques de l’estuaire » pour remplacement des plexis.

 

Résultat:

Travaux sur TAWAK

On voit à travers

 

Pendant de temps là, je profite de la bonne météo pour poncer la ligne de flottaison pour l’antifouling, et les oeuvres mortes pour préparer une nouvelle peinture de celles-ci. (Je ne change pas la couleur). Mes épaules me font souffrir, mais petit à petit, l’entraînement améliore les choses.

Travaux sur TAWAK

« Selfie » lors du ponçage

 

je vais me promener le long de la rive gauche de La Vilaine, en partant de La Roche Bernard. Dans le vieux port, l’équipage du Trismus 32 « L’Asticot » travaille aussi pour réarmer avant la saison; apéro à bord très sympa.

Balade depuis la Roche Bernard.

Le Trismus 32 « L’Asticot » dans le vieux port de La Roche Bernard

 

Balade depuis la Roche Bernard.

« Tranches » d’arbres pour viabiliser le sentier

Balade depuis la Roche Bernard.

Squelette d’arbre près de La Vilaine

Balade depuis la Roche Bernard.

L’eau affleure partout dans la foret.

Balade depuis la Roche Bernard.

Rocher sur la rive gauche de La Vilaine

Le 14 Avril, retour à la maison, en passant par Oyonnax, pour cause de rendez-vous avec mon banquier et mon ophtalmo.

J’ai réussi à perdre 4 Kg en ne buvant qu’un thé le soir, un seul repas par jour.

À propos de Jean MILLON

Skipper/Propriètaire du Trismus 32 "TAWAK"
Ce contenu a été publié dans 2014, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.